CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

26/01/2010

à vos postes de radio !!!!

FRANCE INTER
avec
CARNETS de CAMPAGNE de Philippe Bertrand
arrive en Vendée les 12, ..15.,16,17,FEVRIER 2010

Cette émission passe à 12h30 et parfois c'est 20 bonnes minutes
de régal ...si l'émission n'est pas volontairement brouillée...

25/01/2010

Non à la pollution

Ce lundi 25 Janvier 2010 les journalistes étaient enfin là , à la deuxième présentation d'un collectif qui ne cesse de grandir et de s'opposer à la pollution par le lisier des cours d'eau, des marais d'Olonne des parcs ostréicoles et des plages du littoral..

Alternative Citoyenne , ayant aussi pour mission la sauvegarde de l'environnement s'active au sein du CA

Ce collectif, panel d'adhésions plurielles : de riverains, d' associations nature, d' associations citoyennes, et politiques agit afin d’informer la population sur un projet de Porcherie industrielle sur la commune du POIROUX (atelier de naissage) de 890 truies et 22 648 porcelets par an.

Danger pour l'eau

En effet, dans un rayon de trois kilomètres autour du site, pas moins de 7 rivières et ruisseaux prennent leur source, dont la Vertonne (environ 500 m) et le Gay Chatenay (environ 1,5 kms). L’épandage du lisier issu de cette installation risque donc d’avoir un impact sur la qualité de l’eau .

La Vertonne se jette dans le marais d’Olonne et le Gay Chatenay à la Guitière.

Des activités économiques dans les marais d'Olonne et les parcs ostréicoles de la Guitière sont directement menacés .

Combien de touristes déserteront nos plages quand elles seront couvertes d’algues vertes ?
Qui paiera la facture
? Les multinationales marchands d’aliments pour porcs ou les citoyens ?

Vous pouvez demander à adhérer à ce collectif ou à interpeller les associations de défense de l’environnement qui y participent
Contact au 02 51 33 11 96 A. LEGAL

23/01/2010

Liberté de la Presse

Lu dans le journal "Le Monde" daté de dimanche-lundi25 janvier 2010:

"l'eurodéputé Vincent PEILLON souligne que dans le classement de "Reporter sans frontières" sur la liberté de la presse, la France est aujourd'hui 43°. Elle était 11° en 2002 !

18/01/2010

TMB:Combien va couter ce gâchis à la Vendée ?

flexion de Dany DIETMANN maire écologiste de Manspach (68)

"je viens d’organiser deux jours d’information terrain avec M.Philippe Krenzer et Jacob Mayne Professeurs affiliés à HEC (Hautes Etudes Commerciales) Paris, pour tracer des pistes économiques nouvelles en phase avec l’évolution durable. A cet endroit nous avons rencontré AGRIVALOR et sa chargée d’étude Laetitia BLEUZE qui nous a expliqué qu’en matière de compostage le TMB est l’outil le plus catastrophique que l’on ait pu inventer.
Mais ce que nous ne savions pas c’est qu’à l’échelle européenne s’est montée une organisation « EUROPEAN COMPOSTING NETWORK » qui refuse d’accepter la candidature française de Véolia, au prétexte que le TMB n’est en aucun cas une filière de production compost cohérente avec les orientations qualitatives et européennes durables.
Cela veut dire en clair qu’en dehors de la France, l’union européenne est en train de bannir le TMB en ce qui concerne le compost.
Il ne fait que très peu de doute que le compost de TMB ne va pas tarder à être interdit d’épandage. Par ailleurs sachons ne pas oublier que dans le TMB, le papier carton disparaît, le plastique qui en sort n’est plus recyclable, et le compost pourri de métaux lourds, de produits chimiques toxiques, de substances médicamenteuses complexes ne peut guère aller ailleurs qu’en décharge.
Quel gâchis. Merci Véolia.

Dany DIETMANN Maire

L'association Alternative Citoyenne a communiqué cette réflexion à tous les maires de Vendée.

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "