CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

29/11/2008

Le conseil Général ne connaît pas la crise


Tous les vendéens ont reçu le 17 octobre 2008 une lettre ouverte de la Région des Pays de la Loire qui annonçait l'arrivée du TGV en gare La Roche sur Yon et des Sables d'Olonne. Le littoral vendéen sera bientôt relié à tout le reseau européen, avec un retard de près de 20 ans par rapport à nos voisins de La Charente Maritime.

Nous apprenions aussi par cette simple lettre que La Région des Pays de la Loire est le premier financeur local de cette infrastructure.

La communauté de commune des Olonnes consacre toute la couverture de son journal intercommunal de novembre au même évènement

Surprise aujourd'hui 29 novembre de trouver en plus dans le journal "ouest-france" un supplément publicitaire de 4 pages, financé sur le budget du département, pour quelques évidences et des photos du président du Conseil Général . Rien que nous ne savions déjà. Et comme si tout ce tapage ne suffisait pas: le Conseil Général en rajoute une couche ciblée sur Les Sables d'Olonne dans son journal de décembre négligeant le rôle prépondérant de la Région des Pays de Loire dans l'aboutissement du projet.

Quel en est le coût de cette propagande qui pèse sur les impôts locaux de tous les vendéens?

A ce coût s'ajoute celui du Vendée Globe, avec une majoration spéciale pour les Sablais.

En outre tous les contribuables du Pays des Olonnes participeront au paiement du repas servi par la SNCF le 11 décembre au prix spécial de 55 € par invité.

Fallait-il , en ces temps de crise, empiler tant de dépenses inutiles pour célébrer un évennement si tardif ?

24/11/2008

Pour une pêche durable

Nos amis de l'association « Autrement Les Sables – AGSC » ont réagi en ces termes aux propos du Député-Maire des Sables qui se félicitait dans le journal des Sables du 13 novembre, "du triplement des subventions accordées à toute la filière de la pêche :

"Nous sommes très heureux de cette progression budgétaire qui va permettre aux familles sablaises de marins pêcheurs d’avoir un apport de trésorerie leur permettant de vivre.

Mais derrière ce point positif, se cache un point négatif : l’effort financier porte d’abord sur la sortie de la flotte d’unités de pêche et nous pensons que le port des Sables ne sera pas épargné par ces destructions. Combien de bateaux vont être découpés, combien de marins vont se retrouver au chômage ?

Hormis l’attribution de fonds européens à la modernisation des armements, qu’est-il prévu pour « recycler » ces marins et leur donner une deuxième chance dans la vie professionnelle ? Rien ou si peu !!

Mise en place de réserves.

Il aurait été plus utile de prévoir quelques milliers d’euros pour participer à la formation des marins qui vont mettre leur sac à terre plutôt que de les avoir injectés dans la course du « Vendée Globe » qui, elle, ne rapporte rien à nos marins.

Monsieur le Député, la défense de la pêche passera aussi par la mise en place de réserves, interdites effectivement à la pêche et surveillées, qui feront de vrais lieux de renouvellement et de développement de la ressource halieutique.

Ce plan existe par « Natura 2000 » et son volet « Natura 2000 mer »

L’on ne peut pas ; d’un coté défendre les marins et de l’autre coté critiquer abondamment ce plan « Natura 2000 » qui sera, pour le futur, le garant de la bonne gestion des ressources de la mer

Il est sans doute facile d’avoir une position politique pour les industriels et une pour les marins mais ce double langage ne devrait pas avoir lieu d’être dans les propos d’un homme aussi expérimenté que vous.

Jean-Pierre THOMAS

Président de « Autrement Les Sables – AGSC »

06/11/2008

La communauté de communes des Olonnes ne connait pas la crise

En octobre 2008 les trois maires des communes des Olonnes juraient devant la presse qu'il était temps d'analyser le plus clairement possible les avantages et les inconvénients des évolutions d'organisation du territoire des Olonnes et de rechercher, en somme, la formule la plus économique entre la fusion des trois communes et une intercommunalité renforcée. Ils concluaient leur propos par l'engagement de ne rien faire ou de ne rien engager de nouveau avant les conclusions de l'étude.
Un mois et un conseil de communauté de communes plus tard, la majorité réunie en conseil de communauté le 24 octobre dernier décidait de créer deux nouveaux postes de vice-présidence. Une décision qui s'inscrit sans doute dans le cadre des économies d'échelle recherchées et énoncées comme le maître mot de la commande passée auprès du cabinet conseil KPMG (pour 52 000 euros HT) chargé d'éclairer la décision des élus sur le devenir des Olonnes.
Belle marque de cohérence et de souci de l’argent public!
Jean Pierre THOMAS, Président de "Autrement les sables / AGSC"
Alain GUYOT, Président de "Alternative Citoyenne"
Thierry PUEL, Président de "Olonne Ambitions"

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "