CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

30/09/2014

la justice se prend les pieds dans le tri



Justice. Le procès pour diffamation de la Fève attendra

 

La presse poursuivie pour diffamation, la Fève complice pour avoir remis en cause la qualité du compost de Trivalis... Un vice de procédure a ajourné le procès aujourd'hui.
Match nul, et déception dans les deux camps, cet après-midi, au tribunal correctionnel de La Roche, alors qu'une Foule monstre était venue soutenir les membres de la Fédération éco-citoyenne de Vendée (Fève).
À l’origine, une plainte contre X déposée par Trivalis. Ulcéré le syndicat d'économie mixte par la énième attaque de la Féve. En juin 2013, elle avait divulgué par voie de presse les résultats d'analyse d'un échantillon de compost, au sortir de l'usine de tri mécano-biologique (TMB) de Saint-Chistophe-du-Ligneron. Selon le laboratoire indépendant Analytika, le produit contiendrait "des contaminants organiques cancérigènes... "
Résultat, dans le collimateur du juge d'instruction : la presse (le journal du Pays Yonnais, Le Courrier vendéen, France 3) poursuivie pour diffamation. Aujourd'hui, le tribunal correctionnel yonnais plaçait également sur le banc des prévenus, le président de la Fève, Paul Arrivé, et sa vice-présidente Danielle Laumont pour complicité de diffamation.
Inattendu, un incident de procédure a bloqué le déroulement du procès, qui pourra, ou non, être reporté. La cause : une exception de nullité soulevée en introduction par l'avocate du président de France Télévision. Une fois l'instruction terminée, il y a un délai de trois mois pour que chacune des parties, y compris le parquet, expose ses observations, puis d'un mois supplémentaire pour que tout le monde puisse répondre. Ce délai de quatre mois incompressible n'aurait pas été respecté. Le tribunal a suivi ce positionnement. Le dossier retourne donc chez le juge d'instruction, à l'initiative du procureur de la République.

réunion préparatoire au conseil municipal du 29/9/14

Encore une bonne quinzaine de participants hier au soir pour examiner les 19 dossiers présentés  au conseil municipal du Château d'Olonne.
Alternative Citoyenne a pris son rythme de croisière et accompagne les 3 élus de Gauche .

28/09/2014

Conseil Municipal du 29/9/14


 

Les dossiers à l'ordre du jour  Conseil Municipal du 29 Septembre 2014

1 -
Acquisition de la parcelle BM  n°427 pour alignement rue du Pontreau.
2 -
Construction d'un nouvel Hôtel de Ville - Autorisation de lancement 
du marché de travaux.
3 -
Adhésion à un groupement de commandes pour l'acheminement
et la fourniture d'énergie électrique.
4 -
Conventions Sydev - Travaux neufs d'éclairage - approbation e
 autorisation de signature.
5 -
Convention relative à la mise à disposition d'un GPS Centimétrique,
 propriété du Syndicat Mixte du canton des Sables d'Olonne au profit 
de la Commune du Château d'Olonne- Approbation et autorisation de signature.
Centre aquatique communautaire - Convention avec Grdf pour implantation 
 d'un réseau de distribution gaz - Approbation et autorisation de signature.
7 -
Poste de relèvement Assainissement rue Robert Debré - Convention avec la CCO - 
Approbation et autorisation de signature
8 -
Convention de recherche et de développement partagés relative au suivi de l'érosion
 du littoral 
- Approbation et autorisation de signature.
9 -
Mesures fiscales applicables en 2015.
10 -
Admission en non valeur.
11 -
Garantie d'emprunt en faveur de la Coopérative Vendéenne du Logement.
12 -
Garantie d'emprunt en faveur de Vendée Logement.
13 -
Réforme des rythmes scolaires - Projet de Règlement intérieur des temps d'activités 
péri éducatives organisés par la Commune.
14 -
Réforme des rythmes scolaires - Modalités de participation des associations 
et clubs sportifs aux temps d'activités péri éducatives organisés par la Commune.
15 -
Réforme des rythmes scolaires - Modalités de participation de l'association Esprit Cirk
 aux temps d'activités péri éducatives organisés par la Commune.
16
Personnel Municipal - Fixation du nombre de représentants du personnel au
 comité technique et institution du paritarisme - Décision du recueil de l'avis
 des représentants de la Collectivité.
17 -
Approbation du Règlement intérieur du Conseil Municipal
      18 -
Décisions municipales - Délibération de prendre acte.
19 -
Question diverse du groupe des élus de gauche « Construire l'Avenir ensemble ».

le temps de l'Enfant ici et ailleurs ....

Le congé Parental passerait à 15 mois au lieu des 30 mois initiaux.

Mais La maman et le Papa ayant  toujours droit à 15 mois chacun..le total du congé parental resterait  bien identique.; soit 30 mois pour un enfant .
..Et c'est cela qui coince chez "certains"?

Parions que cette disposition est  une mesure incitative à l'égalité de travail  avec salaire égal .
.ou sur la théorie du genre : partage des  tâches à la maison à effectuer en" harmonie ".lol !
ça va négocier sec sous la couette !
Pour les mamies "féministes" : c'est bien pour la carrière des femmes, c'est bien pour la participation de monsieur ...et cela reste encore très  confortable .


Car  de leur temps ..il n'existait rien...un peu comme en Allemagne  dont on pense à tord parfois si "grand bien" sans rien en connaître ...
Cet excellent article du nouvel Obs. sorti le 25/9/14, qui comparait les rythmes scolaires avec l’Allemagne  de l'Ouest justement...
" jusque dans les années 2000..il était totalement impossible pour les mères de famille de reprendre un emploi..le système de garde d'enfant a longtemps était  quasiment inexistant.les crèches trop peu nombreuses...l'école maternelle n'existait pas ....et le cours en primaire s'arrêtait le lundi..."
"Actuellement, la journée complète à la Française s'instaure, dans la résistances des Länders ..."
"....des cantines , inexistantes , ont été construites...des crèches..des jardins d'enfants".seulement ces dernières années....
Maintenant, les mères qui "souhaitent reprendre leur travail sans consacrer tout leur temps à l'éducation de leur enfant ne sont plus appelées " mères corbeaux".

martine

pourquoi le bio ?

Une coopérative bio lance cette excellente image   d'une pomme traditionnelle
alors pour les accrocs qui dégustent  3 pommes par jour....quelques inquiétudes..
..irrationnel ? faut voir !

26/09/2014

rencontre Cinéma à la Gargamoelle



cycle cinéma dès le 7 octobre à la Gargamoelle du Château d'Olonne


Les films à l'affiche

RC Octobre 1 ArianeRC Oct/ Jimmys hall
mardi 7 octobre
20 h 30   Au fil d'Ariane



 16 h        Jimmy's Hall v.o.
 


18 h 15   Black Coal v.o.
 

 Rc octobre black coal

Générations Futures nous informe


Plus de 136.000 personnes  ont signé notre pétition pour faire interdire les pesticides à proximité des lieux de vie. Grâce à cette mobilisation sans précédent, nous avons obtenu une première avancée en ce sens.
l’Assemblée nationale a adopté le 11 septembre dernier en deuxième lecture la Loi d’Avenir pour l’Agriculture et la Forêt. Nous avons donc un texte définitif. 
- L’utilisation des pesticides à proximité des lieux accueillant un public "sensible" (écoles, établissements de soins) ne sera possible que s'il est mis en place des mesures de protection adaptées telles que des haies ou des dates et horaires de traitement permettant d’éviter la présence de personnes vulnérables. Nous devrons tous vérifier, là où nous habitons, que des mesures efficaces sont mises en œuvre. N’hésitez pas à signaler à Générations Futures les situations qui vous sembleraient anormales près de chez vous ou à lancer une pétition sur Change.org pour dénoncer des manquements. (en cliquant ici https://www.change.org/fr/lancer-une-pétition)

- Les préfets pourront prendre des mesures pour encadrer l'utilisation des pesticides afin d'éviter leur entraînement hors de la parcelle traitée. Ce dernier point est particulièrement intéressant car il nous permettra, en cas de problème lié à l’exposition à des pesticides agricoles d’interpeller le préfet pour lui demander d'agir pour éviter votre exposition et celle de votre environnement domestique. Là aussi n’hésitez pas à lancer une pétition sur Change.org ou à nous contacter si vous voulez interpeller votre préfet sur le sujet.
pour Générations Futures

François Veillerette
 porte parole.
 

Serge Billig a assisté à la réunion de la CCO du 25 septembre 2014


Le quart Olonnais de retard, c'est de bonne guerre, pour cette séance de rentrée... avec des sujets d'ajustement et de votes obligatoires que nous imposent notre législation kafkaïenne faite de débats à l'issue desquels nos élus émettent un avis sur lequel on s'en …!.

Dès le début de la séance notre amie Nicole Landrieau concentre toutes les attentions quand elle prend la parole. Elle distille un avis d'un autre âge mais que ça fait du bien d'entendre tout haut ce que d'autres pensent mais ne peuvent exprimer, de peur d'être atteint d'un virus susceptible d'entraîner diverses perturbations dans le fonctionnement harmonieux de cette communauté.
 Elle réussit même à déclencher l'agacement du 2ème vice président en charge des finances dès lors que son intervention entame le timing prévu pour chaque question.

C'est donc une assemblée passive qui entérine la gestion de moyens mis en commun par les trois communes. Le Président de la C.C.O est manifestement accaparé par le dossier qu'il consulte pendant cette séance et intervient épisodiquement comme la pub entre deux émissions.
 La recherche du bon mot y est tentée mais rapidement refroidie par tous les regards désapprobateurs qui se fixent sur l'intervenant qui a l'outrecuidance de rallonger les débats.

Peu de sujets permettent de marquer sa différence, le bureau despotique ayant déjà gommé ce qui pourrait montrer au public qu'il existe des différences. 
 Notre ami  Gérard Mercier  des Sables, a bien exprimé l'attente des élus de gauche sur un l'avenir d'une communauté d'agglomérations, a réussi a balancer une banderille sur les sénatoriales,  laquelle a été balayée du revers de la main et mise dans l'unique réponse du député-maire-président qui martèle à chaque fois « qu'il faut faire l'union autour de moi et pour moi... » quelle impudence que de penser qu'il en serait autrement...
 l'OPA d'Olonne sur Les Sables est en marche (des personnels d'Olonne rejoignent la CCO...)

les vrais sujets comme l'avenir des personnels des trois communes en cas de rapprochement, , comme l'emploi au sujet de la question de la défaillance d'une entreprise et de la rentabilité du village d'entreprises nautiques, sont  éludés..

Le passage succulent a été le vote de l'élection d'un représentant au sein de la commission locale de l'Eau du SAGE Auzance Vertonne...
A la lecture de la question la candidate* désignée d'office s'étonne de sa candidature... (il n'y a pas eu d'appel à candidature à l'ensemble des élus) et demande même qui a envoyé sa candidature... mais se ravise quand elle s'aperçoit de sa boulette et confirme bien sa candidature...
 Ouf, nous dans le public on a eu peur !
 Le suspense est à son comble, un vote secret en plus ! Ouah!
Et surprise face à la candidature de Simon AVRIL, Catherine BROSSARD* est élue à plus de 30 voix contre 4, c'est vraiment de la démocratie participative... l'échappatoire à l'endormissement garanti.

Une petite heure passée et bonsoir – rendez vous au 9 octobre

Serge BILLIG
Président de l'association

21/09/2014

"La loi Leonetti sur la fin de vie est inhumaine et confisque la liberté de choisir sa mort !"



La loi Leonetti sur la fin de vie est inhumaine et confisque la liberté de choisir sa mort !

Nous étions une trentaine à l'I.S.O. pour   écouter Mme Maryse KALSH déléguée de l'ADMD 85, faire le point sur  le projet   tant attendu d'une loi sur le Droit de Mourir Dans la Dignité.
Créée en 1980, l'ADMD, milite depuis 33 ans pour obtenir légalement ce droit.
La loi Léonetti est mauvaise ,  insuffisante, méconnue de la plupart des médecins, voire  simplement refusée.
Le Pélerin magazine relève pourtant que  92% de personnes sont favorables à l'obtention de ce droit , et seulement 60%  dans le corps médical .
Contre l'acharnement thérapeutique, les conseils essentiels restent simples
  • 1 établir une fiche "Directives anticipées, et Désignation des personnes de confiances" obtenue auprès de l'association (adhérent ...ou non !)
Donner 1 exemplaire au médecin traitant
1 exemplaire à une personne de confiance qui agira auprès du corps médical,
1 exemplaire au siège de l'association( adresse ci -dessous)
1 exemplaire à  garder sur soi..(donner à l'anesthésiste avant une éventuelle opération)
Bien préciser sur le document  le refus de tout acharnement thérapeutique (médicaments..branchement ) sauf  des anti-douleurs...etc
2012 , l'ADMD du Tarn à Paris
Et battre  le rappel auprès du  Président qui dans sa proposition 21 avait promis une loi sur la fin de vie.
les liens pour en savoir plus :
 www.admd.net
www.admdblog.fr
admd85@admd.net
ADMD - 50, rue Chabrol-75010 Paris



source le blog de l'ADMD

16/09/2014

ADMD



la loi Léonetti, mal appliquée ? connaître la loi, les directives à mettre en place pour soi-même
" le choix de la fin de vie est un droit républicain"
réunion à l'ISO le samedi 20 septembre 2014
inscriptions:  0624668388
courriel :  admd85@admd.net

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "