CONSTRUIRE L'AVENIR ENSEMBLE
 

28/02/2013

les séniors


 http://www.marianne2.fr                                                        

La retraite à 65 ans ? :" Laissez nous d'abord travailler jusqu'à 62 !"


Rédigé par J-C Slovar le Mardi 26 Février 2013
« (...) Les recruteurs ont tendance à écarter leurs profils perçus comme trop coûteux ou surdimensionnés par rapport au poste. Les consultants en recrutement, eux, redoutent qu'une recrue âgée ne s'intègre pas dans une équipe jeune, voire témoigne d'une trop grande résistance au changement (...) la loi de 2009, qui oblige les entreprises de plus de 50 salariés à mettre en place un plan d'action pour le maintien dans l'emploi et le recrutement des seniors, n'a eu qu'un effet très limité. Pour 84% des DRH et 83% des consultants en recrutement, elle s'avère même totalement inefficace (...) le taux d'emploi des 55-64 ans n'a quasiment pas progressé à 41,5%, un niveau encore bien en deçà de la moyenne européenne à 47,4%. Parallèlement, la crise a entraîné la flambée du taux de chômage des 55-64 ans (à 6,8% fin 2012). Ils sont ainsi plus de 682.000 quinquas à pointer à Pôle emploi (+16,9% sur un an) soit la plus forte hausse, toutes générations confondues (...)  »
extraits

L’âge est le premier facteur de discrimination à l’embauche en France selon la dernière étude publiée par la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité). La discrimination à l’embauche sur critère d’âge commence dès l’âge de 35 ans.
 

La F.N.E relaie ...et vous invite à consom"acter"......


De plus en plus de consommateurs, souhaitent évoluer dans leur consommation quotidienne et s'engager à soutenir un modèle de consommation plus durable. Mais ils rencontrent bien souvent des difficultés entre la volonté et le passage à l’acte.

Aussi la CLCV, après le succès en 2012, du concours " meilleur portrait de consom’acteur " gagné par une jeune fille de seulement 22 ans, souhaite accompagner pratiquement ces consommateurs dans leur passage à l’acte.
Il s’agira de proposer aux consommateurs, personnes seules ou familles, tous volontaires pour s’engager, un accompagnement à l’aide de conseils pratiques et accessibles pour devenir de plus en plus « éco-citoyens ». La CLCV accompagnera les personnes engagées dans la démarche jusqu’en décembre prochain. Elles recevront chaque mois des propositions d’actions sur lesquelles elles auront la liberté de s’engager, et des outils d’évaluation.
La CLCV a d’ores et déjà créé sur son site une rubrique « consommer autrement » qui sera alimentée par des articles pratiques sur la consommation responsable et sur la consommation collaborative et le portrait d’un des participants consom’acteur du mois. La fiche d’inscription est en ligne, alors n’hésitez pas : inscrivez-vous !  


Opération réalisée avec le soutien de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie)
Contact : Dorothée Quickert-Menzel - 01 56 54 32 36 – d.quickert-menzel@clcv.org
France Nature environnement
                                                   

...plantes invasives et autres




les plantes d'ailleurs  devenues invasives.......un clic pour voir

http://www.developpementdurable.com/gfx/newsArticles/zoomThumbs/111219182300.jpg


arrachage par les volontaires d'associations Nature








commentaires invasifs calomniateurs et humour !         


.




27/02/2013

sa voix reste vivante et son exemple incontournable

O.F le harcèlement à l'Ecole

 
Sur le journal  Ouest-France  du 27/02/13, deux  articles  traitent du harcèlement et de la violence à l’École.

A leur lecture on repense  à tous les  dangers  créés  quotidiennement, dans la vie des enfants, par des modèles toxiques  : les  émissions de télé-réalité, les   paroles ou  les jeux   réels ou  virtuels qui montrent  des  adultes utilisant  le jeu de l'humiliation sans vergogne pour en faire  une banalité   ?......Cette banalisation peut présenter un risque  si un adulte responsable  ne démonte pas  aussitôt  la machine à  démolir qui se cache derrière.

Stéphane Hessel nous a  pourtant bien mis en garde ....

L' Internet rend  aussi possible  d'atteindre moralement celui ou celle  considéré parfois en ennemi,   différent  en pensées ou en coutumes.  L'usage   de la toile  permet de cibler et de cribler un "adversaire", avec des insultes ou des menaces,... sans aucune limite, avec insistance.. tout en restant anonyme. (blog courriels ..)

Les mots deviennent  une arme, et la lâcheté  si facile ..... 

Sur le blog, au Château,  nous avons reçu  des commentaires anonymes ou bidons , insultants et humiliants,.... répétitifs.

Des personnalités auraient  été destinataires d' envois agressifs et répétés ..( enquête en cours )

Quel exemple voulons  nous donner à nos  enfants ? Comment stopper cette  pratique  qui fait penser  aux dérives totalitaires ?
 
 
 



martine


http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Violences-a-l-ecole.-Avec-internet-le-harcelement-continue-a-la-maison_55257-2168034_actu.Htm?xtor=EPR-3002-[Mail%20FDJ]-20130227-[Violences%20%C3%A0%20l%E2%80%99%C3%A9cole.%20Avec%20internet,%20le%20harc%C3%A8lement%20continue%20%C3%A0%20la%20maison]

Le Château-d’Olonne. Alain Guyot, secrétaire de la nouvelle section locale du Parti socialiste

Politique lundi 25 février 2013

Le PS des Olonnes poursuit sa mue. Après Les Sables et Olonne, Le Château a créé sa section et élu un secrétaire. Il s’agit d’Alain Guyot. Âgé de 67 ans et père de deux enfants, installé dans la commune depuis une quinzaine d’années. il avait été élu sur la liste de gauche aux municipales de 2008. Il a démissionné en 2011 pour des questions de santé. Il a été élu responsable du PS , vendredi soir, lors d’un second tour.



Trois questions à Alain Guyot 
 Pourquoi créer une section du Parti Socialiste au Château d'Olonne ?

 "La section du Pays des Olonnes était  en proie à des tensions. Chacun, pour des raisons différentes, a mal vécu les dernières élections municipales: Olonne a perdu la mairie, Les Sables ont eu leur épisode malheureux entre les deux tours....Et au  Château d'Olonne, certains n'ont pas compris l'alliance avec l'autre liste d’opposition CAP vrai.
Après , sont intervenues les législatives, où les militants ont soutenu, selon les sections, deux candidats différents ....Donc , quand personne ne s'est présenté  pour diriger la section des Olonnes, il a été décidé d'en créer trois petites.

Vous avez été élu au deuxième tour  vendredi*

- Mon engagement politique ( localement) remonte à 2008.Encarté au PS, j'ai été élu  au sein de la liste de Laurent Taraud. Après trois ans , j'ai démissionné en 2011, pour des problèmes de santé.
* (égalité des voix au premier tour, et 6o % des  voix sur  au second tour )

Vos projets pour la section PS ?
 
- D'abord installer un fonctionnement démocratique et cohérent. Ensuite dresser un état des lieux du mandat :
Que retenir de la politique de la majorité actuelle ? Nous devrons le faire sans complaisance, mais sans haine non plus.Il faudra enfin réfléchir aux rôles que pourrait jouer le PS dans ces prochaines élections , et plancher sur les grandes lignes d'un programme. Nombreuses sont les préoccupations quotidiennes des gens sur lesquelles nous pouvons agir; transport, éducation....etc



propos recueilli par  Matthieu Marin de Ouest France :

26/02/2013

politique des petits pas .vers moins d'inégalités ?

La France veut reprendre le modèle allemand afin de taxer les exilés fiscaux en Suisse. Le député socialiste français Yann Galut l’a annoncé dans une interview rendue publique par le quotidien Le Matin Dimanche.


80 milliards d’euros par an sont concernés !

23/02/2013

la FEVE communique



faudra t-il respirer dans une bulle d'air artificielle ?
















Le Lierre, association de st Flaive des Loups 85 ,adhérente à la FEVE, dénonce
  •  les odeurs du CSDU,  centre de stockage de déchets ultimes,  modèle ouvert en 2011.
 et  
  • du dysfonctionnement du TMB de Chateau d'Olonne

....  le CSDU accueille  des fermentescibles alors qu'il était censé ne plus en recevoir ! L'association dénonce aussi la désinvolture du syndicat mixte Trivalis.
lire sur le journal des Sables cliquer pour agrandir




 



Suite à l'élection d'hier au soir, nous recevons des mails sympas de militants PS .
cependant .
sur ce blog quelques noms d'oiseaux volent dans  des commentaires signés : anonyme ou bidon...

Sur décisions des membres d'A.C
je ne publie que des propos qui argumentent, ouvrent un débat ou font avancer la mule.

           
le reste n'étant  qu'invectives stériles  ne peut faire l'objet d'un débat ouvert à tous  .(lol)

Ce système d'attaque  est d'ailleurs assez  connu et signé  à Château d'Olonne..... copié-collé ?

la responsable du blog
martine

22/02/2013




ELECTIONS SECRETAIRE DE SECTION

au Château d'Olonne

élu: Alain GUYOT       







le préfet dans le rôle du gendarme !

DAL 85                             











La manifestation de jeudi soir "devant et dans" la préfecture   ,   après une heure de négociations, entre  les représentants du  DAL85 et la directrice de la cohésion sociale   à permis le rétablissement du courant..... ce même  soir,  à 20h.
  .
( 48 personnes , dont 23 enfants,  sont hébergés dans l'ancien siège du Pôle Emploi)



source : Ouest France

21/02/2013

entendu sur F5 "silence ça pousse"


 
 

La LPO propose aux particuliers, aux associations et aux collectivités d'inscrire leurs terrains dans le réseau des REFUGES LPO "Jardins d'oiseaux".
Un REFUGE LPO est un terrain, petit ou grand, parc ou jardin, garrigue ou forêt, en ville ou en campagne, sur lequel le propriétaire s'investit en faveur de la préservation de la nature. « REFUGE LPO - Jardin d'oiseaux » est un agrément de la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui est accordé à tout terrain sur lequel est initiée une démarche de valorisation de la nature.
Créer un REFUGE LPO, c'est mener une action concrète et simple pour aider la nature, les oiseaux et participer au quotidien à la protection de la vie sauvage sur son terrain. C'est aussi respecter l'environnement en adoptant chez soi des gestes écocitoyens. Ce lieu convivial permet à toute la famille dans leur jardin ou aux personnes de passage dans le parc de la ville de découvrir et d'apprécier la nature.
Chaque créateur de REFUGE LPO s'engage à respecter la charte des REFUGES LPO.






les accros du contentieux ?


 

Ferme de Villeneuve (au Château d'Olonne)


Nous ne pouvions qu'approuver la démarche de l'opposition mettant en évidence une erreur d'estimation du prix au m2 du dernier lot vendu au promoteur de la ferme de Villeneuve.
Cette erreur a engendré un manque à gagner pour la ville, donc pour nous les contribuables.
Mais que démontre cette erreur ? ( preuve d'un éventuel manque de clairvoyance de la part des élus, qui ont estimé qu'il n'était peut être pas utile de demander une nouvelle estimation du prix aux services de l’État)
ou plutôt que ne démontre t-'elle pas?
Il n'apparaît pas que le maire ou ses amis en aient tiré un quelconque avantage.
Certes nous aurions pu gagner plus ! mais qui ne commet jamais d'erreur?
Alors pourquoi insister ?
Qu'espère l'opposition?
Une annulation de la dernière vente ?
La démission du maire?
Nous sommes obligés de constater que cette erreur met la ville dans une situation plus que compliquée  a gérer.
Les terrains ont été vendus, construits et revendus.
Cet acharnement devient néfaste ;  quelle solution l’opposition propose-t-elle pour règler le problème?
Au final qui va payer l'addition?
et si c'était nous?


Laurent AKRICHE

Président d'Alternative citoyenne
au Château d'Olonne                  

Archives du blog

Qui sommes nous ?

Ma photo
Château d'Olonne, Vendée, France
Camus disait : "Rien n'est vrai qui force à exclure "